lundi 21 mai 2007

Infos sur le constructeur: Les Chantiers CRAFF à Bénodet


Deux grandes dynasties quimpéroises de constructeurs de navires : Les Craff et les Camus

Les chantiers Craff :
Situés sur le halage les chantiers Craff ont été dirigés par trois générations de constructeurs de bateaux. Hervé-Marie CRAFF était originaire de la commune de Penhars où il voit le jour en 1816, fils d'Hervé Craff, modeste journalier. Il s'établit à Quimper et y épouse en 1843 Marthe Louise Georget. Il est qualifié dans les actes officiels de charpentier de marine. Parmi les témoins assistant au mariage on remarque Paterne Le Goff, constructeur naval sur les quais. Il n'est pas impossible que Craff ait travaillé dans le chantier Le Goff à cette époque.

Son fils, Pierre-Marie Craff naît en 1852, au 24, rue de Pont l'Abbé. Après un engagement de 5 ans dans la marine il s'établit à son compte, la suite de son mariage avec Louise Bodénan, comme constructeur de bateau au Halage. Sa succession est reprise par son fils Pierre, né le 6 mai 1882 à Quimper. Pierre Craff s'engage tout jeune homme comme volontaire dans les équipages de la flotte et en sort charpentier breveté en 1902. Constructeur de bateaux au bord du chemin de Halage. Il y construit de nouveaux hangars. Toujours en activité en 1946, Pierre Craff décéde à Quimper le 6 août 1950. De ses chantiers sont sortis des bateaux de pêche mais aussi de gracieux yachts de plaisances.

3 commentaires:

VIVRE LA MER a dit…

Dommage de ne pas voir apparaître le nom de Robert Caff,un sacré bonhomme et bon constructeur.De bons souvenirs de sa famille,ses deux fils et sa gentille épouse.Je n'ai pas oublié le temps passé au chantier après cinquante ans.C'est beau la construction en bois,précis et la conscience de tous les charpentiers ....De belles unités sont sorties de chez Monsieur Craff
Gérard Provaux

Unknown a dit…

Bonjour tout le monde ici, je m'appelle Fumo Sadiku vivant à Malindi City au Kenya.Je veux en dire un peu plus sur un bon homme de cœur appelé Benjamin Breil Lee travaillant avec le service de financement en tant qu'agent de crédit, M. Benjamin Breil Lee m'a aidé à obtenir un prêt de 37.115.225.00 Shillings sur mon temps d'essayer d'essayer de me remettre sur pied pour élever mon entreprise, je sais qu'il y a certains d'entre vous ici qui ont des difficultés financières pour parler à M. Benjamin sur ce qui est l'application + 1-989-394-3740 Ou aussi avec son E personnel -mail sur 247officedept@gmail.com Je suis si heureux de ce qu'il a fait pour moi et pour son comptable bancaire ainsi que comptable Hernandez Lucas Merci beaucoup pour votre travail bien fait.

Unknown a dit…

J'ai toujours mon optimiste qui vient de ce chantier