jeudi 18 décembre 2008

Etanchéité de la façade du cockpit

Comment expliquer en quelques mots ou même en quelques photos ce travail là ?
Deux mois pleins, de boulot hypra concentré, sans chômer, avec, à bord, un charpentier de marine ...
Ça pisse de l´eau, de là, de la façade du cockpit ... En dessous il y a toute lélectricité, le chargeur, les batteries. C´est comment dire, super important de rendre tout ça "étanche" ... En plus sans rêver, sans trop rêver, si je me prends une déferlante par le cul, ça aurait bien vibré, voire ça aurait pu complètement craquer sous la pression des tonnes d´eau de mer ... Je ne peux pas prendre ce risque. Ça pisse de là même quand il pleut, le bois est souple, "sonne" creux sous le doigt ... Il fallait intervenir, comment dire ?

AVANT

AU FINAL
Entre deux
Photo 1 : Ponçage, les parties noircie sont "´pleines d´eau "
Photo 2 : Assainir le bois, constater ... Il faut changer ...


Photo : Conception de la pièce maîtresse
(qui devrait également remplacer le barreau de derrière au 3/4 pourri) :
Cette pièce a été concue à partir d´une planche d´acajou brute, grâce à une raboteuse / dégauchisseuse


Sous le pont, les planchers, entre le pontage en teck et les barreaux, les contreplaqués sont imbibés d´eau, visiblement tout ici est "destructuré", il faut intervenir ...
Il faudra renforcer le pontage grace à des gouges ( contreplaqué marine en treize contreplaques - 30 € le demi mètre carré) taillés en puzzle, entrés en force alternativement, entre les barreaux et le pont en teck, colle polyhurétane mélamgée avec du sykaflex) ...
Comment dire le travail ...
Faites le vous même vous verrez bien le temps que ça prend de concevoir ça ...

Photo 1 : Collage de nouvelles parois



Photo 1 et 2 : Les hiloires à extérieurs sont touchés également, à changer ...





Les façades des portes sont pourries également. Il faut tout décoincher, reconstituer les parois par du contreplaqué acajou (2 * 5 Mm - gabarits etc ...), tout recoller ...
Une fois collés il restera des putain de 3 mm de jour entre les deux portes, plus rien n´est vraiment droit ... Il faudra égaliser en jouant sur les gong, en ajoutant de la matière entre les charnières ...


Et puis au final, il faut s´attaquer à l´origine du problème, jusqu´ici nous ne faisions qu´en asainir les concéquences ... Le problème de base provenait des "listons de cockpit" qui prenaient l´eau. Bien entendu il est impossible de trouver des quart de ronds "already made" tout en acajou.
Nouveau "jeu de bois": Il faudra concevoir ces "quarts de ronds en acajou" à partir d´une planche de bois brut, "à la scie circulaire" et ""à la défonceuse" et sur un petit établi avec serres joints (2.7 Cm sur 2 Cm sur 1.5 mètre de long) ... Ce sont les trucs que l´on visse si aisément ci dessous, sur la photo ...

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