mercredi 17 décembre 2008

Réparation des hiloires

Je venais d´acheter le bateau. Premier désir, le vernir, premier travail le poncer ....

Premier constat, les fuites d´eau, à l´intérieur, proviennent, au moins pour une bonne partie, d´une fente systématique le long des hiloires (les parois du roof ...). Parfois près de 5 mm de largeur de fentes. En fait toute la cabine est fragilisée. Le mat traversant a dû appuyer sur les parois du roof, le faisant craquer sur toute sa longueur. De vieilles réparations discrètes réapparraissent au ponçage des vieux vernis jaunis. Il y a là défaut structurel, impossible de prendre "du vent" sans réparer les dégats. Premier gros chantier, pas le choix ....



A l´intérieur,
J´ajoute, je colle des parois complémentaires en acajou Sappelli de 18 mm d´épaisseur sur toutes les parois aveugles et sur les parois des 4 hublots ronds... Il n´y a pas deux parois identiques, le bois coûte 80 € pour deux planches, il ne faut pas "merder" les découpes ...
Photo 1 : Conception de gabarits, report du gabarit sur les planches préalablement rabotées et poncées et découpe ...


Pour les parois avec hublots le travail est beaucoup plus sensible ... Apprentissage de l´utilisation de la défonceuse ... Sacré boulot je vous jure !




Collage des parois à la colle polyhurétane. Il faudra rayer les parties à coller auparavant, préparer les "martyrs" de serrage. Une fois collés il faut dégraisser les bois (acétone), les poncer au papier ultra fin




Verni dilué pour la première couche ... J´en passe je vous jure "des étapes" ...




A l´extérieur il faudra recreuser toutes les fentes avec la défonceuse. Chaque fente creusée correspond à au moins une heure de travail - pause de guides pour que la défonceuse ne "rippe" pas· Puis concevoir, tailler, "sculpter" des "Flippo" - qui s´intègreront exactement dans les fentes préalablement creusés ... Puis coller chacun de ces flippo avec colle, martyrs et serres joints ...




La finition c´est du coton également. Niveler les flippo au rabot, puis au papier de verre. Retailler les encoches afin de r´intégrer les hublots dans leurs logements ...

Mes premiers tapereaux et bouchons ... Un bouchon est rond, un tapereaux est taillé à la main. Dans les cas présent ils me serviront à ajouter de la matière dans les trous de vis qui servent à fixer les cadres des hublots ... Ces trous, imbibés d´eau depuis des années ne retiennent plus les vis et pourrissent le bois ...


Teinture afin de rééquilibrer un minimum les teintes de bois (vieux bois jauni d´origine et bois tout neuf de chez le marchand) ...

Premières couches de vernis, l´affaire est presque dans le sac ... Stabilisation des hiloires, un monde "tout" en bois ...


Aucun commentaire: